Docteur CELDRAN Johann. Copyright © Tous droits réservés..
Accueil.Bases physiques.L'imagier.Formulaires.Cotations.Nous contacter.
Recherche par mot clé sur notre site :
Utérus pubaire

 

Fille âgée de 10ans. Coupe sagittale d’un utérus pubère en haute fréquence (longueur de 5cm, épaisseur de 2.5cm, ligne endocavitaire et endomètre individualisables, rapport des épaisseurs corps / col rapport > à 1).

 

 

 

 

Chez le nouveau-né, en raison de l'influence des hormones maternelles et placentaires, le corps de l'utérus est plus grand que le col de l'utérus, la longueur utérine étant d'environ 3,5 cm avec une épaisseur maximale est de 1,5 cm. En règle générale, l'endomètre est visible et échogène. Une petite quantité de liquide peut être présent dans la cavité utérine chez environ 25% des nouveau-nés utérus.

 

Avant la puberté, entre deux et six ans, l’utérus impubère est de forme tubulaire : la largeur et l'épaisseur du corps de l'utérus et du col sont égales, généralement inférieures à 1 cm. Typiquement l'endomètre n'est pas visible, même si dans certain cas (avec l'utilisation de transducteurs haute fréquence) il est parfois identifiable. Du point de vue pratique, on retiendra les valeurs suivantes pour les filles prépubères :

 

Dès le début de la puberté, vers l'âge de six à neuf ans, il y a une croissance progressive de l'utérus et des ovaires. Le corps de l'utérus devient plus large et plus épais que le col de l'utérus pour prendre peu à peu un aspect piriforme avec classiquement :

 

L’image...
Docteur CELDRAN Johann

Cliquez sur l’image pour la voir en pleine page

L’occasion de rappeler que...