Docteur CELDRAN Johann. Copyright © Tous droits réservés..
Accueil.Bases physiques.L'imagier.Formulaires.Cotations.Nous contacter.
Recherche par mot clé sur notre site :
Artère utérine : pré-éclampsie

 

L’image : Doppler utérin par voie suspubienne chez une patiente à 37SA en pré-éclampsie. Notez le Notch (incisure protodiastolique) soulignée par les flèches.

 

 

 

 

 

 

Des altérations des formes d’onde de l’artère utérine sont associées au risque d’ apparition d’une prééclampsie et à une restriction de la croissance intra-utérine.

 

Les anomalies recherchées sont une élévation des résistances (élévation de l'index de résistance ou abaissement de l'index diastolique) ou l'existence d'une incisure protodiastolique ou "notch".

 

L'étude des flux utérins semble informative à tous les âges de la grossesse quant au risque de survenu de complications hypertensives au cours de la grossesse, mais l’échographie Doppler de l’artère utérine constitue un prédicteur plus exact au cours du deuxième trimestre que du premier.

 

Le notch bilatéral a la meilleure pertinence prédictive en comparaison avec les indices d’analyse quantitative (le "coup d'œil" suffit le plus souvent à caractériser un flux doppler utérin)

 

Le Doppler utérin possède une bonne valeur prédictive négative (un flux utérin normal le restera et ne nécessite pas de contrôle ultérieur)

 

L’occasion de rappeler que...
L’image...
Docteur CELDRAN Johann

Cliquez sur l’image pour la voir en pleine page