Docteur CELDRAN Johann. Copyright © Tous droits réservés..
Accueil.Bases physiques.L'imagier.Formulaires.Cotations.Nous contacter.
Recherche par mot clé sur notre site :
Anévrysme de l’aorte abdominale

 

L’image d’un anévryme de l’aorte abdominal de 3.78cm de diamètre

 

 

 

 

 

Avec un minimum de pratique, l’échographie permet d’identifier rapidement et précisément un anévrisme de l'aorte abdominale. Le mode d’imagerie recommandé pour le dépistage des Anévrysmes de l’Aorte Abdominale (AAA) est donc bien l’échographie ultrasonore.

 

 

La limite supérieure retenue pour le diamètre de l’aorte normale varie en fonction de l’âge, du sexe des sujets, mais aussi en fonction du site de mesure : le diamètre de l’aorte décroît d’environ 10 mm de la crosse aortique à la bifurcation aortique dans les deux sexes. On peut retenir que cette limite est ainsi de :

 

Une dilatation focal d’au moins 50% de son diamètre normal, est défini comme un anévrisme. Une dilation localisée inférieur à 50% de son diamètre normal correspond à une ectasie de l’aorte. Ces définitions ont l’avantage de tenir compte des aortes constitutionnellement de petit ou de gros calibre (en se référent tout simplement au calibre de l’aorte sus-jascente normale).

 

En pratique, en appliquant ces définitions à la limite supérieure retenue pour le diamètre normal de l’aorte abdominale (soit 2.0 cm), il est cependant habituel de retenir que :

 

Environ 95% des anévrysmes sont situés en dessous des artères rénales, ces anévrismes pouvant s'étendre pour inclure une ou deux artères iliaques. Cette localisation habituelle a son importance en terme de dépistage : le mesure du calibre l’aorte en région sous rénale est essentielle.

 

Les techniques de mesure de l’aorte abdominale différent encore selon les équipes. Le plus important étant probablement d’utiliser une technique aisément reproductible afin d’être en mesure d’affirmer la stabilité ou l’instabilité de l’anévrisme par la répétition des mesures dans le temps.

Autres points importants dans la mesure du diamètre de l’aorte abdominale :

 

 

 

 

 

 

 

 

L’occasion de rappeler que...
L’image...
Docteur CELDRAN Johann