Docteur CELDRAN Johann. Copyright © Tous droits réservés..
Accueil.Bases physiques.L'imagier.Formulaires.Cotations.Nous contacter.
Recherche par mot clé sur notre site :

 

 

 

 

 

Celle d’une coupe longitudinale d’un syndrome alvéolaire de base droite chez une patiente présentant une dilatation des bronches. On retrouve en effet un bronchogramme liquidien “ en rail ” bien visible en périphérie (la localisation habituelle de ce type de bronchogramme liquidien étant normalement profonde) en raison de l’absence de réduction du diamètre des bronches en périphérie.

 

Dans une telle situation, le doppler couleur se révèle très intéressant pour différencier une bronchogramme liquidien périphérique trop bien visible  (en rail) d’un élément vasculaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’image...

Cliquez sur l’image pour la voir en pleine page.

Docteur CELDRAN Johann

: Coupe longitudinale d’un syndrome alvéolaire de la base droite ; Image en “ rail ” en mode B (flèches) pouvant évoquer un bronchogramme liquidien périphérique et de fait une dilatation des bronches. L’image doppler rectifie ce diagnostic et affirme la nature vasculaire de cette structure tubulaire.

1 : Syndrome alvéolaire

2 : Diaphragme

3 : Foie

 

Cliquez sur l’image pour la voir en pleine page.

Visualisation en doppler couleur des vaisseaux pulmonaires au sein d’un syndrome alvéolaire (pneumopathie de base droite chez un enfant de 10 ans)