Celles d'un appendice épididymaire ou hydatide pédiculée de Morgagni (vestige embryonnaire du canal de Wolff*), qu’on ne confondra pas avec l’appendice testiculaire ou hydatide sessile de Morgagni (vestige embryonnaire du canal de Mûller**) :
1 - Hydadite pédiculée
2 - Epididyme
3 - Testis
Vous pouvez le visualiser plus aisément (et mobile) dans cette courte séquence vidéo : cliquer ici
L’hydatide pédiculée est localisée au sommet de la tête épididymaire alors que l’hydatide sessile est appendue dans le sillon épididymo-testiculaire. Leur échostructure est semblable à celle du testicule. Parfois, elles sont kystiques en forme de hochet ou contiennent des micro-calcifications. De taille variable d’un individu à l’autre (l’hydatide pédiculée de Morgani n’excède habituellement pas 4 à 5mm de grand axe sur 2 à 3mm d’épaisseur), elles ne sont visibles qu’en présence d’une hydrocèle.
La torsion des appendices testiculaires ou épididymaires est la cause la plus fréquente de douleur testiculaire. Cette torsion survient préférentiellement chez le garçon prépubère. Une exploration échographique précoce permet d’établir le diagnostic en objectivant l’appendice augmenté de volume, souvent hypoéchogène et avasculaire au doppler couleur. Si l’examen est réalisé un peu à distance de l’accident, une augmentation du flux sanguin de l’épididyme et du testicule associée à une hydrocèle réactionnelle peut être présente faisant évoquer à tort une orchi-épididymite primitive. Le traitement consiste en une prise d’AINS, une restriction d’activité en attendant la nécrose et l’involution de l’annexe tordue.
Fréquemment, la torsion passe inaperçue : l’hydatide tordue se nécrose, puis se détache spontanément du testicule ou de l’épididyme, se charge de calcium et forme un nodule mobile intra vaginal (perle scrotale)
* Conduit mésonéphrotique qui se différencie principalement en conduit spermatique deférent sous l’influence de la testostérone)
** Conduit se différenciant en trompe utérine chez la femme mais qui régresse rapidement sous l’action de l’hormone anti-mûllérienne (Amh) des cellules de Sertoli chez l’homme aux environs de la 8ème semaine
Sources :
1 - La bourse aiguë de l'enfant : corrélations radiocliniques - T. Merrota⁎, K. Chaumoitreb, A. Roberta, P. Alessandrinia, M. Panuelb - Prog Urol, 2009, 19, 3, 176-185
2 - Echographie scrotale et pénienne - T. Puttemans - Sauramps médical
3 - Embryologie humaine - Larsen - Schoenwolf - Bleyl - Brauer - Francis-West - Editions De boeck
Cliquez sur l’image pour la voir en pleine page.
Torsion chez un enfant (appendice hypoéchogène et augmenté de volume)
Perle scrotale
Appendice kystique en hochet