Docteur CELDRAN Johann. Copyright © Tous droits réservés..
Accueil.Bases physiques.L'imagier.Formulaires.Cotations.Nous contacter.
Recherche par mot clé sur notre site :
Le corps jaune gravidique

 

Corps jaune gravidique (kyste lutéinique) par voie sus-pubienne. 5 SA. Le sac gestationnel est parfaitement individualisable en intra-utérin avec sa couronne trophoblastique hyperéchogène.  Kyste lutéinique : paroi épaisse et couronne Vasculaire typique.

 

 

 

 

Au début de la grossesse, le corps jaune est maintenu en activité par l'hormone chorionique gonadotrophine humaine (HCG) sécrétée par le trophoblaste embryonnaire dès le 10ème jour de grossesse en relais de la LH hypophysaire. La persistance d'un kyste lutéinique en début de la grossesse est donc physiologique

 

Une fois le corps jaune cyclique transformé en corps jaune gravidique sous l'effet de l'HCG, ce corps jaune va sécréter les oestrogènes et la progestérone nécessaires à l'évolution de la grossesse.

 

L'activité sécrétoire du corps jaune diminuera ensuite progressivement dès la 8e semaine, pour être totalement suppléée par le placenta à la fin du 1er trimestre dans son rôle sécrétoire (dès le 4ème mois, la sécrétion placentaire intrinsèque suffit au maintien de la grossesse). Le corps jaune gravidique involue ensuite progressivement.

 

Les aspects des corps jaunes gravidiques (presque toujours visualisable)  sont multiples :

 

 

 

 

 

Attention, dans un contexte de retard de règles et/ou de douleurs pelviennes, le corps jaune gravidique ne doit pas être confondu avec une grossesse extra utérine : l'aspect morphologique et le flux Doppler du corps jaune présentent peu de différence avec l'oeuf extra-utérin ; c'est bien plus la topographie intra-ovarienne du corps jaune et extra-ovarienne de la GEU qui oriente le diagnostic dans les cas où il n’est pas mis en évidence de sac gestationnel intra-utérin.

 

 

 

L’image...

Cliquez sur l’image pour la voir en pleine page

L’occasion de rappeler que...
Docteur CELDRAN Johann